Le Lycée français Sadi Carnot crée la première édition d’un événement littéraire qui a vu le jour dans le cadre de la Semaine des lycées français du monde.
Cette initiative est le fruit d’un travail nourri au sein du Pôle documentaire et résulte d’une volonté partagée de faire de notre établissement un pôle d’excellence culturelle et artistique.
Il s’agit d’offrir à nos élèves un espace d’expression pour faire vivre les mots et au-delà des mots le lien humain.
La première édition a d’ailleurs retenu le thème des valeurs humanistes en proposant aux élèves une sélection innombrable d’œuvres littéraires. Ainsi une semaine durant, du lundi 18 au vendredi 22 novembre 2019, ils ont mis en voix les textes et poèmes d’auteurs francophones du monde entier mais ont aussi consacré une place importante aux chantres de la négritude : Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Guy Tirolien. Ils ont également déclamé Victor Hugo, Paul Eluard, Alphonse de Lamartine.
L’idée est de multiplier les cafés et les thés littéraires, les tables rondes pour donner à nos élèves le goût de lire et d’écrire pour ensuite partager et débattre autour des mots qui fortifient le lien humain autour des valeurs de respect, de tolérance et de solidarité.