Ensemble, nous sommes parvenus à assurer la réouverture de notre établissement au prix de l’application d’un protocole sanitaire très strict, la création d’un comité de vigilance et la mise en place d’un contrat d’engagement signé par les familles.
Cette stratégie nous permet encore aujourd’hui d’assurer la scolarisation de nos élèves de façon optimale dans ce contexte de pandémie aggravée par l’arrivée de nouveaux variants.
Face à l’évolution de la crise sanitaire, il nous faut agir solidairement et conjuguer nos efforts pour accroître nos stratégies de prévention contre le coronavirus et renforcer notre sécurité sanitaire afin de maintenir un enseignement en présentiel.
De nouvelles dispositions sont prises à cet effet et déclinées ci-dessous, elles entrent en vigueur à compter du samedi 3 avril 2021:
1- Fermeture de l’établissement aux personnels et autres usagers (sauf personnels d’internat et gardiens) le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.
2- Report à une date ultérieure du projet « Artiste en Résidence » avec le peintre Solo-mon.
3- Suspension des activités périscolaires rassemblant des effectifs d’élèves supérieurs à quinze dans des salles (espaces confinés).
4- Réunion tous les quinze jours du comité de vigilance pour un point de situation.
5- Renforcement de la campagne d’information sur le respect des gestes barrières.
6- Rappel régulier de l’obligation pour tous les membres de la communauté scolaire à ne pas se rendre au lycée français Sadi Carnot en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez lui ou dans sa famille.
7- Limitation de l’accès à l’établissement aux seuls parents qui accompagnent les élèves des PS/ MS et GS et accueil des autres parents sur des plages horaires dédiées (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 8 heures à midi pour le secrétariat, la gestion, la vie scolaire et sur rendez-vous pour la direction).
Nota bene :
*Symptômes associés évocateurs de la COVID-19 nécessitant un signalement obligatoire de la famille : Toux sèche, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, congestion nasale, fièvre égale ou supérieure à 38°C, diarrhée, perte du goût (agueusie) et de l’odorat anosmie), urticaires.
Conduites à tenir :
– Signalement obligatoire du cas par la famille
– Mettre en quarantaine l’élève /ou personnel identifié comme contact étroit (14 jours)
– Éviter les contacts ;
– Consulter un médecin ;
– Retour dans l’établissement après la quarantaine si disparition des symptômes et après avis du médecin.
*Contact étroit ou Contact à risque » de COVID-19 nécessitant un signalement obligatoire de la famille: Toute personne ayant eu un contact direct avec un cas confirmé sans mesure de protection efficace (Généralement en face à face, à moins d’1 mètre du patient malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion).
Conduites à tenir :
– Signalement obligatoire du cas par la famille
– Mettre en quarantaine l’élève /ou personnel identifié comme contact étroit (14 jours)
– Éviter les contacts ;
– Consulter un médecin – Faire un test et ne revenir dans l’établissement après la quarantaine que si le test, réalisé 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé, est négatif.