Les bourses constituent une aide financière accordée sous conditions de ressources aux parents d’élèves afin de les aider à faire face aux dépenses liées à la scolarité de leurs enfants.
Les bourses scolaires sont gérées par le consulat général de France à Tananarive et concernent exclusivement les élèves de nationalité française scolarisés dans les établissements du réseau de l’AEFE.
Les bourses scolaires ne sont pas un droit : elles sont octroyées chaque année dans la limite des crédits alloués à ce dispositif.
Conditions d’attribution
Pour pouvoir éventuellement bénéficier des bourses scolaires, les enfants doivent :
- Etre de nationalité française
- Résider avec leur(s) parent(s) ou tuteur légal à Madagascar
- Etre inscrits au registre des Français établis hors de France (n° NUMIC). Cette inscription consulaire doit être en cours de validité.
Un dispositif d’accompagnement est mis en place au Lycée français Sadi Carnot en relation étroite avec le Consulat honoraire de France afin d’aider les familles à réaliser les dossiers de bourse.
Dates à retenir
- A partir du 04 décembre 2024 : retrait des dossiers de demande de bourses scolaires et de la liste des documents à fournir au secrétariat du Lycée français Sadi Carnot.
- A partir du 09 décembre 2024 : dépôt des dossiers complétés au secrétariat du Lycée français Sadi Carnot pour signature par le Chef d’Etablissement.
- 10 février 2025 : date limite de réception du dossier par le Consulat Général de Tananarive.
Attention, le respect du calendrier est impératif.
Important
- Les familles ayant des enfants dans plusieurs établissements AEFE de Madagascar remplissent un seul dossier de bourses à retirer dans l’établissement où est scolarisé l’aîné des enfants.
- L’attribution de bourse n’est pas automatique. La demande doit impérativement être renouvelée chaque année.