Le lycée français de Diego Suarez a célébré en 2023 son 50ème anniversaire.
En 50 ans l’établissement s’est transformé, pour répondre aux évolutions et aux défis du territoire d’Antsiranana, mais il a conservé le même cap et les mêmes valeurs : apporter aux élèves un enseignement de qualité, conforme aux programmes et aux valeurs du système éducatif français, accompagner les élèves tout au long de leur parcours scolaire, et les guider sur le chemin de l’autonomie grâce à la mobilisation de l’ensemble des personnels.
L’établissement vient de voir son homologation par le Ministère de l’Education Nationale français reconduite suite à la mission d’inspection qui s’est déroulée en avril 2024 : cette homologation est un gage de qualité, et une confirmation que l’établissement répond aux attendus du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). Par ailleurs une nouvelle convention liant l’APE et l’AEFE est entrée en vigueur depuis le 1er septembre, témoignant là aussi du soutien de l’AEFE à notre établissement. Nous pouvons donc nous tourner confiants vers l’avenir, et continuer d’écrire l’histoire de l’établissement !
Le lycée français compte aujourd’hui 75 personnels (équipe de direction, professeurs du 1er et du second degré, personnels de vie scolaire, personnels administratifs, agents de service et d’entretien), qui tous participent à leur niveau à faire de l’établissement un lieu de vie agréable dans lequel les élèves peuvent apprendre dans de très bonnes conditions.
La rentrée 2024 est marquée par une forte augmentation de nos effectifs, principalement en maternelle et en primaire (ouverture d’une classe supplémentaire), mais aussi dans une moindre mesure au collège et au lycée pour les élèves du CNED : plus d’une cinquantaine de nouveaux élèves au total !
Pour assurer les meilleures conditions d’apprentissage et de vie dans l’établissement, de nouveaux travaux ont été engagés pendant les grandes vacances : après la rénovation des toilettes de maternelle, la reconstruction des toilettes de primaire et des vestiaires EPS en 2023, les travaux menés cette année ont permis la rénovation des salles de sciences du collège, la rénovation de la paillote dans la cour des maternelle, l’extension de la salle de petite section et la reconstruction de toilettes pour le collège. Des travaux d’amélioration de la sécurité ont également été réalisés avec l’installation d’une nouvelle alarme incendie, et d’un système de sonnerie. C’est grâce à l’engagement du bureau de l’APE et au soutien financier de l’AEFE (qui a accordé une subvention de 80.000 € à l’établissement) que tout cela a été possible !
Mais ce n’est qu’un début, et les projets sont nombreux en ce début d’année. L’année 2024/2025 verra le renouvellement du projet d’établissement : toute la communauté (élèves, parents, personnels) sera associée à la réflexion qui permettra de se projeter vers l’avenir en définissant les objectifs prioritaires qui seront à mettre en œuvre dans les prochaines années. Le projet de réouverture d’une classe de seconde est également à l’étude, en étroite relation avec le poste diplomatique de Tananarive. En suivant l’actualité de l’établissement grâce à ce site internet, vous pourrez constater, au fil de l’année, le dynamisme de l’école et du collège !
Ensemble, continuons de faire grandir et rayonner l’établissement !