Des missions d’enseignement conformes à l’école primaire française et adaptées au cadre local

L’école maternelle prépare aux apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’écriture et du calcul.

Ses objectifs essentiels sont la socialisation, la mise en place du langage, du nombre et du geste graphique, le développement de la sensibilité et de la personnalité de chaque élève.

Ses méthodes privilégient la manipulation, la découverte, l’expérimentation dans les divers domaines : artistiques, culturels, physiques, scientifiques.

L’école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. C’est durant cette période que s’acquièrent les bases de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.

Un enseignement scientifique concernant les centres d’intérêts proches des enfants, est apporté dès le cycle 2 à travers ce que l’on nomme Découverte du Monde.

À partir du cycle 3, cet enseignement devient plus précis et s’élargit à la France et au monde avec des enseignements en histoire, en géographie, en sciences et en technologie.

Un enseignement sportif et artistique est également apporté dès le Cours Préparatoire aux élèves.

Les programmes d’histoire, de géographie et d’histoire des arts en cycle 3 sont adaptés pour intégrer des éléments locaux du patrimoine malgache.

Cycles d’enseignement à l’école primaire

La scolarité de l’école maternelle jusqu’au début du collège est organisée en 3 cycles pédagogiques.

Cycle 1Cycle 2Cycle 3
Cycle des apprentissages premiers en TPS, PS, MS et GS de l’école maternelleCycle des apprentissages fondamentaux au CP, CE1 et CE2 de l’école élémentaireCycle de consolidation des apprentissages en CM1, CM2 et en classe de 6ème