Une mission orthophonie au LFDS

Le collège a accueilli du 14 au 19 avril Mme Lucie BASTOUL, orthophoniste.

Elle a réalisé des bilans individuels pour une vingtaine d’élèves de l’établissement, afin de pouvoir diagnostiquer d’éventuels Troubles des Apprentissages et proposer des pistes d’aide, à la maison et à l’école.

Elle a également animé un « café des parents » intitulé « Ecrans et développement de l’enfant : parlons-en ! ». Beaucoup de parents ont pris place dans le Théâtre de verdure pour écouter ses recommandations et poser leurs questions, avec un maître mot : la limitation du temps d’écran en fonction de l’âge de l’enfant. Elle a en effet montré comment se développe le cerveau de l’enfant, et expliqué comment un temps d’écran inadapté par rapport à l’âge peut compromettre le bon développement cognitif, et avoir des répercussions sévères sur le comportement (agitation, hyperactivité…).

Quelques phrases choc retenues au fil de son intervention ou slogans :

« Quand un écran s’allume, un enfant s’éteint »

« Ecran en veille, enfant en éveil »

Elle a enfin animé une formation de tous les professeurs du 1er et 2nd degré, pour leur faire mieux connaître les Troubles des Apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention…) et le fonctionnement du cerveau chez des enfants qui présentent ces troubles, afin de mieux les accompagner. Elle a pu présenter les adaptations possibles, dans la classe, pour permettre à chacun de progresser, à son rythme et dans le respect de sa singularité.

Vous pouvez retrouver ci-dessous quelques ressources recommandées pour vous informer :

Les balises 3-6-9-12 : adapter les écrans à l’âge de l’enfant https://www.3-6-9-12.org/les-balises-3-6-9-12/

Le site Faminum, pour vous guider dans l’élaboration des règles de la maison https://www.faminum.com/