Dans le cadre d’un travail en SVT sur le changement climatique, les élèves de 3eme A et B ont réalisé une revue de presse sur la COP 30. Cette conférence sur le climat s’est tenue cette année mi novembre 2025 à Belém en Amazonie. Elle regroupe chaque année les pays du monde entier pour engager les Etats vers des actions en faveur de la lutte contre le changement climatique. On y discute feuille de route, sortie des énergies fossiles, compensation carbone, ou encore aide aux pays impactés par le changement climatique. Vous trouverez 7 articles choisis par les élèves avec leurs avis sur les sujets évoqués sur cette COP30.
Willidina et Briannah :
Découvrez l’article paru sur RFI.fr le 14 novembre. Il présente l’une des conséquences de l’augmentation des températures. Les phénomènes comme les cyclones deviennent plus violents à cause des activités humaines. L’article explique comment les chercheurs parviennent à ces conclusions. Cet article nous encourage à agir pour réduire ces impacts dans le monde.
Jeynacie, Priya et Samina :
Lisez l’article paru le 19 novembre dans le journal Liberation.fr. Il explique comment la politique du nouveau président des Etats Unis impacte l’étude sur le climat, dont les organismes de recherches américains sont les plus performants actuellement. Cet article encourage les autres pays à mettre en place des systèmes de suivi du climat pour éviter que cette science tombe dans le noir de personnalités climato-sceptiques.
Gwenaelle et Candice :
Nous vous invitons à lire l’article suivant paru dans le journal le monde.fr qui explique la bataille entre les pays producteurs de pétrole et les pays qui souhaitent sortir le monde des énergies fossiles. Il met en évidence les enjeux stratégiques des pays pétroliers et des autres qui souhaitent investir dans de nouvelles énergies sans en avoir les capacités financières au risque d’énormes dégâts environnementaux.
Venika et Emna :
Orientez votre lecture sur un article paru sur RFI.fr qui explique comment Lula, le président du Brésil, pays hôte de la COP 30 joue les paradoxes en encourageant la protection de la forêt amazonienne tout en développant la recherche pétrolière au large de l’embouchure amazonienne.
Batoul :
Lisez cet article paru dans le journal Libération.fr qui présente les nouvelles perspectives de forage au large des côtes américaines. Ces perspectives ont été présentées par le président Donald Trump en pleine COP 30. L’article dénonce les ravages environnementaux qui peuvent en découler et cite les opposants qui devront s’investir pour éviter le développement de cette industrie pétrolière dangereuse pour les côtes de l’Alaska.
Yann et Shiddy :
Ecoutez ce podcast de 48 minutes pour découvrir comment certains organismes, chercheurs et populations réussissent à protéger durablement les forêts. Ces exemples décrivent comment l’agroforesterie et l’écotourisme permettent aux communautés locales de générer des ressources financières tout en protégeant leurs parcelles forestières. Pour autant, ces exemples ne doivent pas nous faire oublier qu’une grande partie des forêts reste très fragile face aux intérêts de l’agrobusiness : culture de la canne à sucre, élevage intensifs mais aussi compagnies minières ont déjà détruit 11 % de la forêt amazonienne. Il est urgent de questionner le rôle de la communauté internationale et son faible impact pour protéger ce patrimoine universel dont la destruction peut perturber durablement le climat de la planète.
Téo et Enzo :
Découvrez cet article sur le site Lemonde.fr qui montre comment un petit incendie lors de la COP peut compromettre une grande partie des négociation sur le changement climatique. Ce n’est pas l’incendie qui s’avère grave mais c’est le fonctionnement fragile, lent et insuffisant du système international face à une crise qui avance beaucoup plus vite que les négociations climatiques. Les COP fonctionnement comme un marathon face à l’absurdité d’une dépendance aussi fragile à un timing serré. Or on parle de décisions qui déterminent l’avenir climatique de la planète, ce qui vaudrait le coup d’engager des réflexions tout au long de l’année pour que l’ensemble des pays trouve un accord réellement bénéfique pour les écosystèmes de la planète.



