Vendredi 22 janvier et vendredi 29 janvier, les classes de sixième A et B ont visité la confection de pains, glaces et viennoiseries dans la boulangerie MOUNA GLACE. M. Shabir, le directeur a accueilli joyeusement les deux classes et assuré la visite en présentant toutes les étapes de fabrication de ses produits.
Comment se prépare le pain ?
La farine, la levure, le sel et la glace sont réunis dans un pétrin pour réaliser la pâte. Ensuite, la pâte est découpée en plusieurs morceaux qui sont modelés à la main et transformés en pâtons. Ces pâtons sont envoyés dans une machine qui les façonne en baguettes. Les baguettes sont laissées dans une salle de levée pendant 3 heures pour gonfler. Le boulanger fait des grignes sur les futures baguettes avant de les enfourner dans un four géant et de les cuire pendant 16 minutes à 270°c. Chaque jour, les boulangers fabriquent près de 10 000 pains. Quand le pain est prêt, il est croustillant et délicieux.
La glace, une fabrication lente et artisanale.
Pour faire de la glace, la boulangerie reçoit tous les jours 30 litres de laits frais qu’elle pasteurise à 110°c. Le lait est ensuite envoyé dans une machine qui le refroidit lentement jusqu’à -2°c. On le mélange avec le sucre, les œufs et les colorants naturels. Une fois prête, la glace est placée au congélateur avant d’être vendue.
Découverte de la fabrication des viennoiseries
Pour faire des viennoiseries, il faut faire de la pâte briochée réalisée dans le pétrin. Après avoir fait cette pâte, il faut la mélanger avec une couche de margarine, puis étaler la pâte et enfin la découper puis l’enrouler pour lui donner les formes voulues. (croissants, pains au chocolat, etc…).
Après avoir découverts les secrets de la boulangerie, les élèves et leurs professeurs ont eu la chance de déguster des croissants, des pains au chocolat et des pains aux raisins accompagnés d’un sirop de menthe et de glaces au coco en pots.
L’équipe pédagogique et les élèves tiennent à remercier le personnel de la boulangerie pour son acceuil chaleureux et pour l’organisation du goûter de dégustation très apprécié.
Article rédigé par Elyos et Yria classe de sixième A. Année scolaire 2020-2021.