Les élèves de 4ème et les éco-délégués du LFDS ont mené un réel travail multidisciplinaire pendant deux semaines sous l’égide de leur professeur de SVT (Mme Gerard), leur professeur d’anglais (Mme Bouedec) et l’artiste plasticien Moovmainty.
L’objectif de ce projet était d’amener l’élève à réfléchir sur la notion de déchet et de trouver, par le biais de l’art plastique, une solution visuelle de revalorisation puis, à partir de cette prise de conscience, de l’engager sur une réflexion plus globale de consommation, de tri et de bonne gestion des déchets.
Moovmainty : « le résultat se voit à travers la restitution et l’exposition. Le but était d’interpeller et d’être dans un esprit zéro déchet. La créativité des jeunes étaient au rendez vous, des pièces uniques qui n’étaient même pas vouées à exister ont pris forme. Une installation artistique représentant Madagascar par des déchets localisés selon la ville : le message semble être passé... »
Ensuite, le vendredi 22 avril, les élèves ont célébré « la journée mondiale de la terre » en inaugurant l’exposition de leurs œuvres plastiques. Les acteurs du projet ont reçu les autres classes de l’établissement pour leur faire découvrir leurs créations. Enfin, cet événement met en lumière l’investissement des élèves et des enseignants dans le projet de labellisation EFE3D de l’établissement.
Moovmainty a été élève au lycée français de Diego de 1989 à 1992. Ensuite autodidacte face à la grande école qu’est la vie, il a trouvé sa voie dans les arts visuels. Moovmainty a d’abord mis ses compétences en graphisme au service d’agences de communication en tant qu’infographiste. Désormais, il consacre son temps à la création artistique à travers le dessin, la peinture et le recycl’art. Il expose ses œuvres dans les plus belles galeries de la grande île. Ses dernières créations sont exposées à 1900 Urban Space ( route du CUR à Diégo Suarez )