13 instances sont actives au sein du lycée Sadi Carnot.
Le conseil d’établissement est compétent pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives de l’établissement.
Le conseil d’école adopte le règlement intérieur de l’école sur proposition du directeur d’école. Il est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école.
Le conseil de discipline est compétent, dès lors qu’il est saisi et dans le respect du droit local, pour prononcer toutes les sanctions prévues au règlement intérieur de l’établissement.
La commission éducative a pour mission d’examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l’établissement et de favoriser la recherche d’une réponse éducative personnalisée.
La commission à la santé et à la citoyenneté a pour mission entre autres de contribuer à l’éducation à la citoyenneté, de préparer le plan de prévention de la violence ou de définir le programme d’éducation à la santé.
La commission hygiène et sécurité est consultée sur la proposition d’actions de formation à mettre en œuvre dans le domaine, en lien avec la cellule de formation continue et dans le respect et la veille de toutes les dispositions légales en la matière.
La commission relative à l’hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels travaille sur la prévention des risques professionnels, du harcèlement au travail. Elle peut suggérer toute mesure de nature à améliorer l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail.
Le conseil pédagogique a pour mission la coordination et l’organisation des enseignements, des dispositifs de soutien et d’évaluation.
La cellule de formation continue travaille sur le recensement des besoins, la sélection des candidatures et le bilan des actions de formation.
Le conseil des maîtres donne son avis sur l’organisation du service et sur tous les problèmes concernant la vie de l’école.
Le conseil de cycle élabore la partie pédagogique du projet d’école pour le cycle considéré et assure le suivi et l’évaluation de sa mise en œuvre.
Le conseil de la vie collégienne formule des propositions sur les questions relatives à l’organisation de la vie scolaire, du travail des élèves, l’amélioration du bien-être et la formation des représentants élèves.
La cellule de veille numérique élabore le projet numérique de l’établissement et développe de nouvelles stratégies de communication par extension des réseaux et canaux d’information et de diffusion.