Dans le cadre du projet « Classes à enjeux maritimes », les élèves de 4ème ont eu la chance de visiter la frégate de surveillance Floréal, en escale au port de Diego. Ce navire de la Marine Nationale française a pour missions la lutte contre la pêche illégale, contre le trafic de stupéfiants et contre l’immigration clandestine dans la zone océan indien.
Les élèves ont été accueillis par le commandant du vaisseau, mais aussi par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France à Madagascar, qui a insisté sur le privilège que constitue la possibilité de visiter ce navire.
Les élèves ont d’abord assisté à la cérémonie des honneurs rendus à Monsieur l’Ambassadeur à son arrivée à bord. Répartis en trois groupes, les élèves ont ensuite découvert le navire : l’infirmerie, la cuisine, le poste de sécurité, la passerelle de navigation, la plateforme d’hélicoptère… Ils ont pu découvrir grâce à une une vidéo une opération d’interception d’un bateau transportant de la drogue. Les élèves se sont montrés curieux, posant de nombreuses questions aux militaires qui nous ont guidé dans le dédale des coursives. La visite s’est achevée au pied du navire pour une photo avec Monsieur l’Ambassadeur.
Merci au Capitaine de Frégate François-Xavier POISSON qui nous a si bien accueillis, et à tous les marins qui nous ont fait découvrir leur quotidien à bord du Floréal. Et des remerciements appuyés à Monsieur l’Ambassadeur Arnaud GUILLOIS.