Press "Enter" to skip to content

Édito du proviseur

Gilbert BEAUGENDRE
Principal

Depuis septembre 2018, date de mon affectation au Lycée Français Sadi Carnot à Madagascar, mon leitmotiv a toujours été de dire qu’il n’y a pas de véritable communauté éducative sans projet, sans action, sans mouvement, sans engagement de tous.

La rénovation de notre site internet s’inscrit dans cette vision d’un établissement ouvert sur son environnement et sur le monde, elle traduit à la fois notre volonté d’échanger, de partager des informations, de valoriser des réussites et le désir de coopération et de solidarité de toute une communauté.

C’est la marque ou la preuve s’il en était besoin d’une identité collective qui se construit dans la rencontre, et la participation effective des élèves, des personnels, des parents et de tous nos partenaires à travers des opérations concrètes comme la fête sportive de l’école primaire, le Ballon de la Solidarité, les Olympiades de Carnot à Diego, Diego-Suarez, Terre de Pluralité de Saveurs culinaires et de nombreux projets de sorties éducatives et culturelles.

Engager la rénovation de notre site pour le faire vivre, c’est se donner et s’ouvrir, stimuler et être stimulé, enseigner et apprendre, dire et faire. C’est aussi échanger des impressions, des significations, des messages, bref c’est communiquer. Tel est l’enjeu essentiel qui donne du sens à notre présence au sein d’une communauté plurielle et riche de sa diversité. Ainsi pierre après pierre, nous contribuerons à enrichir l’œuvre de construction engagée, une communauté éducative rassemblée autour de valeurs communes et de projets novateurs.

Formulons le vœu en ce début d’année 2019 que cette rénovation reste un chantier permanent, qu’elle ne subisse jamais les pesanteurs du temps qui altère, efface et jette dans l’oubli mais qu’elle porte la marque du temps qui nourrit, fortifie et libère.

Comments are closed.