Politique des langues

Trois langues sont principalement étudiées au Lycée français Sadi Carnot : l’anglais, l’espagnol et le malgache officiel.

Le volume horaire est réparti de la façon suivante pour la LV1 et LV2 :

L’apprentissage de l’anglais commence à l’école élémentaire se poursuit en 6ème, la deuxième langue vivante, l’espagnol est généralement introduite en classe de 5ème mais peut l’être en 6ème dans le cadre de l’option Bi-langue.

Le programme enseigné au lycée est identique à celui enseigné en France (cycles 3 et 4) et s’inscrit dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) qui est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, définissant des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère selon les 5 compétences langagières ci-dessous:

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Expression orale
  • Interaction orale en continu

Les élèves qui font leur cursus au lycée français peuvent ainsi poursuivre des études supérieures à l’étranger grâce à la continuité et la cohérence des enseignements suivis sur le modèle européen.

L’ enseignement en langues étrangères proposé au lycée français a pour ambition de donner aux élèves le goût des langues et de leur fournir des repères culturels et artistiques en s’appuyant notamment sur des dispositifs inter-disciplinaires. La pratique de l’oral est inscrite au cœur de cet enseignement.

Le dispositif bi-langue

En classe de sixième, une deuxième langue vivante étrangère, l’espagnol, est proposée.

Ce dispositif bilangue peut être établi sans obligation de continuité avec l’enseignement des langues proposées dans l’école d’origine. L’enseignement des deux langues en sixième va jusqu’à 6 heures hebdomadaires (2H hebdomadaires viennent s’ajouter pour la LV2).

La section européenne

La section européenne a pour objectif de favoriser la maîtrise avancée de l’anglais par les élèves et l’ouverture européenne et internationale des établissements. La section européenne est ouverte à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise de l’anglais, ces élèves motivés sont accueillis dès la 4e et poursuivent cet enseignement en 3e. Des activités culturelles et d’échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture des pays dans lesquels est parlé l’anglais.

La possibilité d’obtenir des certifications en langues vivantes étrangères

L’une des mesures du plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes est de proposer gratuitement une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats. Les élèves volontaires anglicistes scolarisés en sections européennes en classe de seconde ou de première année de lycée professionnel sont concernés.

Les quatre compétences testées sont :

  • compréhension de l’oral
  • compréhension de l’écrit
  • expression écrite
  • expression orale

La certification étrangère reconnue internationalement est le Cambridge ESOL, accessible aux élèves qui sont inscrits en section européenne en classe de seconde. Il faut noter que les élèves inscrits en section européenne dès la 4e sont les plus à même, suivant leur parcours scolaire, d’avoir accès à la section européenne lors de leur entrée en seconde.